By Theodor Gomperz

Troisième opus extrait de l'œuvre de Theodor Gomperz Les Penseurs de l. a. Grèce, après "Les Sophistes" et "Les Médecins", "Parménide et ses disciples" se présente comme une advent générale aux origines de l. a. Métaphysique et de l'Ontologie grecque en prenant pour objet d'étude sa plus éminente determine, le philosophe présocratique Parménide, fondateur de los angeles doctrine de l'Unité, ainsi que ceux qui se réclamèrent de son école de pensée, Mélissos et Zénon d'Elée.
Parménide (515 - 450 avant J.-C.) fut élève de Xénophane et fréquenta les disciples de Pythagore. À l'âge de sixty five ans, il visite Athènes où il rencontre le jeune Socrate. Considéré comme le père de l'Ontologie (Théorie de l'Etre), sa vie et sa postérité immédiate nous sont peu connues.
On le présente souvent comme l'éternel adversaire du grand Héraclite d'Ephèse motor vehicle leurs thèses étaient totalement opposées: l'un affirmait le mouvement perpétuel de l'Etre (Héraclite) l'autre (Parménide) son absolue stabilité. Le platonisme peut être considéré comme une synthèse magistrale de ces deux propositions. Sa doctrine servira de fondement aux théories d'Empédocle d'Agrigente et de Démocrite d'Abdère (Ve siècle av. J.-C.).
Parménide écrivit sa philosophie en vers; le peu qui nous en est parvenu se compose de longs fragments d'un poème didactique en hexamètres intitulé De los angeles nature, plus connu sous le nom du Poème. Les plus grands philosophes, et notamment Heidegger, tiennent cette œuvre pour un texte fondamental de l. a. philosophie.

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Non seulement los angeles somme de l. a. matière ne doit éprouver ni accroissement ni diminution, mais sa nature doit rester invariablement l. a. même. À quel element cette extension se trouvait dans l’esprit de l. a. doctrine elle-même, c’est ce que nous apprendra une brève considération qui, il est vrai, variety un peu du cadre chronologique de notre exposition. Anaxagore, dont nous aurons bientôt à nous occuper, n’a été, d’après tout ce que nous savons, influencé en aucune manière par Parménide. Cependant, chez lui aussi, l. a. doctrine fondamentale commune a donné naissance au même développement. remark est-il arrivé à cet élargissement de los angeles doctrine ? remark plus d’un autre philosophe devait-il y arriver ? Un courtroom fragment de son livre, récemment mis au jour, va nous le dire9. � Comment le cheveu pourrait-il sortir du non-cheveu, l. a. chair de los angeles non-chair ? » Telle est los angeles query que se pose Anaxagore, et il croit par là avoir formulé une absolue impossibilité. Cette façon de penser nous paraît tout à fait compréhensible si nous tenons compte de l. a. fascination qu’exerce l. a. langue sur l’esprit des penseurs même les plus profonds. l. a. matière est indevenue ; de rien ne naît jamais rien, voilà, nous l’avons remarqué plus haut, ce dont les siècles avaient fait un lieu commun. Avec quelle facilité, et sans y prendre garde, on avait crossé au nouvel axiome ! Si du non-être ne naît jamais un être, pourquoi de ce qui n’est pas tel ou tel être, tel ou tel être pourrait-il sortir ? Une seule formule embrassa les deux postulats : du non-être ne peut sortir aucun être ; du non-blanc ne peut rien sortir de blanc, and so on. Nous avons ecu déjà l’occasion de mentionner l’emploi quelque peu lâche et oscillant du mot être, tantôt pour exprimer l’existence, tantôt pour relier le prédicat au sujet. Mais si c’est là l. a. voie par laquelle le nouveau postulat healthy et devait faire son apparition, si c’est los angeles puissance de l’association des idées et de l’équivoque du langage qui devait l’appeler à los angeles vie, los angeles valeur et los angeles signification n’en sont absolument pas jugées. los angeles foi en los angeles causalité, enfant d’un aveugle intuition d’association, ne peut pas se glorifier d’une plus noble origine, et cependant qui voudrait, maintenant que l’expérience confirme sans cesse ce que nous attendons d’elle, et surtout depuis que los angeles greffe de l. a. méthode expérimentale a anobli le sauvageon, renoncer à se laisser conduire par elle ? Oui, même si l’impossible venait à se produire, si le bâton qui, pendant des myriades d’années, a dirigé les pas de nos prédécesseurs sur cette planète venait à se briser dans nos mains ; si l’eau cessait tout d’un coup d’apaiser l. a. soif et l’oxygène d’entretenir los angeles combustion ; – même alors le choix nous eût été imposé. Nous n’aurions pas à regretter d’avoir cru jusqu’ici que l’avenir ressemblera au goé et de nous être engagés dans le seul sentier praticable au milieu du labyrinthe, du chaos des phénomènes naturels. Il n’en est pas exactement ainsi en ce qui concerne les deux postulats affirmant los angeles constance de los angeles matière, mais on ne saurait nier l’analogie.

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