By Jean-Pierre Faye

"Lou, cher coeur, je sens en vous tous les élans de l'âme plus haute".

La lettre de Nietzsche à Lou Salomé de novembre 1882 se prolonge dans sa volonté de maîtriser "ressentiment et vengeance". Vers novembre 1887 il appellera pour l'Europe "le parti de los angeles paix, le parti des opprimés... Contre les sentiments de vengeance et de ressentiment".

Cette point of view souveraine, qui découvre les porte-parole de los angeles vie dans "les periods mal famées", nous le futur, dans ce qu'il faut bien appeler le principe de Salomé.

Telle est los angeles transformation nietzschéenne.

Jean-Pierre Faye est philosophe et romancier. Il a publié entre autres ouvrages : Langages totalitaires, Le Siècle des idéologies et l. a. Déraison antisémite et son langage.

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A nouveau il nous faudra remonter le chemin qui conduit jusqu'à elles. � Ce pourra être hauteur d'âme, quand un philosophe se tait; cela peut être amour s'il se contredit soi-même � – � Es kann Liebe sein, menn er sich selbst widerspricht. » Cette proposition 184 du provisoire dénombrement en vue du � Grand-Œuvre � pourrait bien esquisser le trait qui éclaire tous les autres. Elle se prolonge par une nouvelle énigme : � c'est une divinité du connaissant, peut-être, qui ment... � Propositions qui se soulignent elles-mêmes en se reprenant (à l'exception de los angeles dernière) dans les � Divagations � du Crépuscule des idoles, écrites dans l'été 88, à Sils-Maria pour los angeles dernière fois. Mais cette fois elles s'annoncent, plus curieusement encore, par une exclamation du moment Faust53, citée et soulignée en traduction française : Ici, los angeles vue est dégagée! S'y ajoutent les mots d'une femme et quelle femme! Clotilde de Vaux. Celle dont Auguste Comte avait fait los angeles � Vierge Mère � du Culte de l'Humanité, dans sa fondation d'une Eglise positiviste... �Il est indigne des grands cœurs de répandre le hassle qu'ils ressentent. � Cette fois, le connaissant � sacrifiera peut-être son humanité �. Et en fin de proposition, s'achevant sur des issues de suspension : � Un Dieu qui aimait s'est fait juif... � Mais si l. a. volonté de contradiction � est amour �, un fil conducteur viendrait s'ajouter à los angeles fureur ironique. Décision et amour serait une double clé de ce philosophe silencieux, ce connaissant qu'accompagne une divinité menteuse. Mais si celle-ci ment, y aurait-il quelque half une � vérité �, ce mot qui n'est avancé le plus souvent que sous security des guillemets - en langue allemande, des � pattes-d'oie �... � De quoi le " monde vrai " a été charpenté �, questionnait los angeles Proposition sixty six, en annonçant l. a. � Circé des philosophes � - los angeles morale. Quel utilization faire alors de los angeles double clé pour déjouer les risks du labyrinthe où s'engage un philosophe à certains égards � silencieux �, en relation ambiguë avec l. a. Circé des philosophes et los angeles � divinité qui ment �? En d'autres termes remark nommer le travail avec l. a. contradiction, y compris celui qui aperçoit virtuellement un Dieu qui par amour et telle une femme sacrifie son � honneur �, mais qui, � simplement par convenance �, se manifeste comme un homme? Ces vocables, Ehre ou Anstand, sont des anticoncepts à ses yeux, traités par � l'ironie envers... los angeles croyance en une noblesse par l. a. naissance �. Même le terme d'« aristocratie de l'esprit» est soumis à ironie, bien qu'il prenne sens comme mot de passe, � mot du corps �, qualité respectueuse, s'agissant justement � des juifs persécutés �. Mais l. a. contradiction, ici clairement ironique, permet-elle l'usage de los angeles référence dialectique? l. a. � jubilation dialectique � est attribuée à Socrate. Et l. a. � clarté dialectique �, Nietzsche se l'attribue à lui-même, mais comme l. a. vertu ou los angeles virulence propre à ses états � maladifs �. Ce sont eux qui éclairent dialectiquement le labyrinthe de l. a. Contradiction- Wille.

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