By Augustine of Hippo

Avec Les Confessions, le moi fait son apparition dans los angeles philosophie, l. a. littérature et l. a. spiritualité occidentales : dans une confession qui est tout à l. a. fois aveu, louange et occupation de foi, Augustin fait l'expérience de l'intériorité. Dans le livre X, il refait le parcours de sa conversion, intellectuelle (livre VII) puis morale (livre VIII) : un mouvement théorétique (qui suis-je ? est suivi par un examen de sense of right and wrong (suis-je pécheur ?). Mais l'introspection ne se réduit pas à l. a. quête de soi d'un individu désireux de s'appréhender dans son unicité et sa subjectivité : c'est bel et bien une quête de Dieu, au cours de laquelle Augustin gravit l'échelle des facultés de son moi (âme, esprit, mémoire) jusqu'à l. a. hint que Dieu a laissée en lui, l'amour naturel qui le porte vers Dieu. Derrière les énigmes du moi se profilent les mystères de los angeles foi.

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189), de même que mes bonnes activities (« lorsque je fais le bien, c’est me confesser à vous que de n’attribuer pas ce bien à moi-même », p. 72). Enfin, et c’est l’élément crucial, cette ouverture est l’énigme par excellence : l’introspection révèle bien plus que l. a. moral sense ou l. a. connaissance de soi ; elle entraîne le moi vers des énigmes plus abyssales encore, qui l’excèdent de toute half, celles de Dieu – énigmes du moi, mystères de l. a. foi. C’est sous le regard de Dieu, sinon par le regard de Dieu, que le moi devient énigme à lui-même : � in cuius oculis mihi quaestio factus sum », � me voilà devenu pour moi-même, sous vos yeux, un problème » (trad. J. Trabucco, cf. p. 164). Dès lors, ce moi qui mène à Dieu, qui n’est constitué que par Dieu, qui tire son énigme de Dieu, est-il autre selected qu’une case vide ? C’est une intériorité sans subjectivité. C’est � un sujet hanté57 ». De fait, l’union mystique appelée de ses vœux par Augustin, qui désire voir son âme � possédée » (p. 69), est décrite comme une absorption de l’immanence dans l. a. transcendance. Le moi, happé par le haut, disparaît : Quelquefois, Seigneur, vous me faites entrer dans des sentiments extraordinaires, et jouir dans le plus mystery de mon âme d’une certaine douceur si grande et si merveilleuse, que si vous permettiez qu’elle reçût son entier accomplissement en moi, elle passerait à je ne sais quoi qui ne serait plus cette vie, tant ce bonheur serait extrême. (p. a hundred ninety) L’intériorité du moi est en définitive une intériorité creuse. Elle ne réside pas dans l’épaisseur d’une subjectivité, mais dans l’écoute d’une Parole d’origine divine. � Cette intériorité est donc plus un appel ou une écoute, qu’une substance ou un lieu spécifique58. » Ce moi qui se livre dans Les Confessions nous offre bien moins une autobiographie qu’une � biographie de Dieu59 ». Le miroir d’Augustin n’est pas celui de Narcisse, mais celui des Écritures, qui offre los angeles même photo à tous les hommes. Le moi qui se cherche n’aperçoit pas son reflet, mais Dieu. C’est pourquoi on peut considérer, avec Heidegger60, que los angeles confession, au second même où elle tente de déchiffrer l’énigme du moi, le rend encore plus énigmatique : pour me connaître, je dois d’abord connaître Dieu (« que je me connaisse et que je te connaisse »), mais Dieu est inconnaissable. l. a. seule réponse à laquelle le moi puisse parvenir est donc de forme interrogative : Je ne serais donc element, mon Dieu, je ne serais aspect du tout si vous n’étiez element en moi. Ou ne dois-je aspect dire plutôt que je ne serais aspect si je n’étais element en vous [... ]61 ? Il ne reste, pour Augustin, qu’une seule factor, c’est de se remettre totalement à l. a. grâce divine. C’est répondre aux énigmes du moi par l’abandon à un � secret qui engage la vie, [... ] non pas achevé une fois pour toutes comme une formule, mais proposé comme un remède, comme le sens d’une vie qui doit se choisir, tout en bénéficiant de los angeles sollicitude divine62 ». En somme, l’introspection se donne comme une réponse aux énigmes du moi, mais ne les rend que plus abyssales.

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