By Michel Chion

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M. ) Un son de voix, de bruits ou de musique comporte toujours un convinced taux d’indices sonores matérialisants, de zéro à une infinité. Et los angeles présence de ceux-ci en plus ou moins grande quantité exerce toujours une impact sur l. a. notion même de l. a. scène montrée et sur son sens, soit qu’elle l. a. tire vers los angeles matière et le concret, soit que par sa discrétion elle favorise une notion éthérée, abstraite et fluide des personnages et de l’histoire. Dans un son, les indices matérialisants sont ceux qui nous renvoient au sentiment de los angeles matérialité de l. a. resource et au processus concret de l’émission du son. Ils sont susceptibles, entre autres, de nous donner des informations sur l. a. matière (bois, métal, papier, tissu) qui reason le son, ainsi que sur l. a. manière dont le son est entretenu (par frottement, chocs, oscillations désordonnées, allers et retours périodiques, and so on. ). Déjà, il y a autour de nous, dans les bruits les plus quotidiens, certains qui sont pauvres en indices matérialisants et qui, entendus séparés de leur resource et acousmatisés, deviennent des énigmes : tel bruit de moteur ou grincement d’objet air of mystery tout d’un coup une qualité abstraite et dépourvue de référence. Il se trouve que, dans beaucoup de cultures musicales, le yet visé par l’instrumentiste ou le chanteur, quand il se perfectionne, est d’épurer au greatest les sons qu’il produit de tout indice matérialisant – bruits de souffle, de frottement, de grésillement ou autre vibration adventice liée à l’émission de l. a. be aware. Même s’il veille à conserver, au minimal, un reste exquis de matérialité et de bruit dans l’envol du son, l’effort du musicien vise bien à dégager ce dernier de sa causalité. D’autres cultures musicales – certaines musiques africaines, par exemple – visent à l’inverse, dans le perfectionnement instrumental ou vocal, à enrichir le son instrumental de bruits supplémentaires, qui accusent, au lieu de l. a. dissimuler, l’origine matérielle du son. l. a. idea très composite et culturelle de bruit est d’ailleurs largement liée à cette query des indices matérialisants. Dans le contrat audio-visuel, le dosage des indices sonores matérialisants – un dosage qui se contrôle, soit à los angeles resource, par l. a. manière de produire les bruits au tournage ainsi que de les enregistrer ; soit encore au bruitage, et en post-synchronisation – est un moyen éminent de mise en scène, de structuration et de dramatisation. Un bruit de pas, par exemple, peut comporter volontairement un minimal d’indices matérialisants (bruits de pas abstraits comme des toc-toc discrets, dans les séries américaines par exemple), ou au contraire beaucoup de détails de textures qui donnent l. a. sensation du cuir, du tissu (chuintement) et de los angeles matière du sol : gravier qui crisse, parquet qui craque, and so on. Sur une même snapshot, l’une ou l’autre alternative sont possibles, et le spectateur est prêt à les admettre toutes, en vertu de l. a. synchrèse, et à adopter le son proposé. Dans le début de Mon Oncle, c’est-à-dire l. a. scène du lever des Arpel, les pas du petit garçon font sur le ciment du jardin un crissement sympathique et concret, incarné, tandis que ceux de son père, un gros homme coincé et malheureux, ne sonnent que comme un petit � ding � fluet et irréel.

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