By Michel Onfray

Jouissons du peu de moments qui nous restent ; buvons, chantons, aimons qui nous aime ; que les jeux et les ris suivent nos pas ; que toutes tes voluptés viennent, journey à travel, tantôt amuser, tantôt enchanter nos âmes ; et quelque courte que soit l. a. vie, nous aurons vécu.
La Mettrie fait ainsi l'éloge de l. a. musique, de l. a. danse, des plaisirs de los angeles desk ou du lit en compagnie d'ami(e)s choisi(e)s, cultivé(e)s, dont l. a. dialog est agréable et l. a. proximité charmeuse.
Comme le souligne Michel Onfray dans sa préface éclairée tout est affaire de volupté : " Vivre, c'est chercher des events de se réjouir, c'est vouloir jubiler. Ni Dieu, ni maître, ni dieux ni maîtres. Une seule rigidity éthique, celle qui mène à l. a. volupté. los angeles leçon est toujours d'actualité.

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Elle vaut une quotation en règle : � L'air de l'atmosphère, circulant par l. a. trompe d'Eustache (les lèvres donc étant fermées) et déposant de l'oxygène au cours de ce détour effectué près du cerveau, ne pourrait-il pas pour cette raison, produire los angeles sensation bienfaisante d'organes vitaux fortifiés ? – Ce serait comme si on buvait de l'air qui, encore qu'inodore, raffermit cependant les nerfs de l'odorat et les vaisseaux absorbants du voisinage. Cette jouissance réconfortante de l'air ne se produit pas par tous les temps, mais parfois le boire à longs characteristics à los angeles prom est un véritable agrément que ne donne pas l'aspiration, los angeles bouche ouverte19. � Suivent des précisions sur l. a. nécessité impérative d'observer cette règle � de los angeles plus grande significance diététique20 � quelles que soient les circonstances : pendant le sommeil, lors de promenades faites sur des pentes ou chemins montants, voire lorsqu'il s'agit de parler longuement. Kant s'étend sur ce que signifie parler du nez, et cite avec appreciate un conseiller aulique... Si après tout cela, le philosophe cheminait sans souci pour ses narines, c'est qu'il oubliait tous ses principes. Or Kant n'est pas homme à prendre des libertés avec ses décisions. Il croyait d'ailleurs tellement à ces préceptes qu'il les enseignait avec tout le sérieux nécessaire à ses élèves. Il faut se résoudre à l'anosmie de Kant : les odeurs du port de Königsberg, celles des plantations du Jardin Royal dans lequel il aimait aussi se promener, celles de l. a. nature, des feuilles et de l. a. terre mouillée de l'automne, celles des pierres de los angeles ville brûlées par le soleil de l'été, les efflorescences, les bourgeonnements, tout cela lui sera relaxationé indifférent. Pareils refus et pareils silences ne sont pas sans raisons. l. a. psychanalyse existentielle découvre sous les incapacités à mettre en œuvre un sens – pour los angeles musique ou l. a. gastronomie, les parfums ou le rythme – de profondes réticences à accepter le corps dans toutes ses dimensions. D'ailleurs, Kant est aussi peu able de nez que d'oreille : l'indigence de ses goûts musicaux – l. a. fanfare militaire – n'a d'égale que celle de ses capacités olfactives. Définitif, il écrit sur l'odorat : � Les objets de dégoût qu'il peut procurer (... ) sont plus nombreux que les objets de plaisir ; et dans ce dernier cas, il ne peut offrir qu'une délectation fugitive et passagère21. � Comme pour mieux démontrer, il illustre son propos en recourant à des exemples significatifs : � Les émanations des fourneaux, los angeles puanteur des marais et de l. a. charogne22 �, voire de los angeles nourriture avariée. Jusqu'aux extrémités de l'analyse, Kant soutient cette idée emblématique de l'idéal ascétique en acte : l'homme qui pense ne despatched pas, conséquemment l'homme qui despatched ne pense pas. Les philosophes n'aiment pas les odeurs vraisemblablement parce qu'elles concernent en l'homme les limbes les plus nocturnes et les réminiscences les plus ancestrales. Les narines conduisent au cerveau primitif et ne sont pas sans associer puissamment les effluves à los angeles sexualité.

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