By Françoise Choay

Que vont devenir nos villes maintenant que l'aménagement de leurs territoires n'est plus considéré comme le fondement de notre société ? Que restera-t-il du patrimoine, passé au rabot de los angeles globalisation ?

A l. a. fois cri d'alarme et prétexte à une réflexion pionnière, le petit livre de Françoise Choay est un modèle de synthèse. Du quartier des cathédrales gothiques à l. a. position Stanislas à Nancy, des trouées haussmaniennes aux villes nouvelles puis aux ensembles urbains étalés à l'infini, Françoise Choay pointe à chaque celebration remark les mentalités, les savoirs thoughts et économiques ont façonné les cités.

Un brévaire indipensable pour tout piéton des villes.

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Et, si les conséquences de l. a. globalisation/mondialisation commencent à faire l’objet d’une prise de sense of right and wrong, celle-ci demeure timide, erratique et marquée au coin des idéologies. C’est pourquoi, sur les situations d’Anthony Rowley, j’ai réuni ici les textes de deux cris d’alarme que j’ai rédigés à quarante-deux ans de distance. Le top-rated, Espacements, fut publié en 1969. Il avait pour objectif de rappeler le rôle, alors et désormais occulté, de l’aménagement de leurs territoires comme fondement des sociétés humaines. los angeles démonstration s’appuie sur une typologie des villes françaises depuis le Moyen Âge. Elle preserve aujourd’hui sa valeur didactique et proceed d’être utilisée sous forme de energy issues dans des cours et des colloques. Le moment texte, Patrimoine, quel enjeu de société ? , est inédit. Étayé sur quelques auto-citations, il ne constitue pas seulement une synthèse schématique de los angeles réflexion que j’ai menée depuis les années 1970. Il s’achève à los angeles pointe de l’actualité, sur los angeles viewpoint nouvelle ouverte en 2010-2011 par le � Manifeste des Territorialistes ». I Espacements Essai sur l’évolution de l’espace urbain en France Avertissement Avant de livrer au lecteur les textes et les photographs d’Espacements, je lui dois, tout d’abord, de préciser les circonstances dans lesquelles l’ouvrage fut publié. Espacements est issu de l. a. commande que me passa en 1969 un banquier devenu promoteur immobilier, Claude Alphandéry. Ce promoteur peu ordinaire était aussi un mécène qui croyait en l’architecture et en sa valeur éminemment culturelle et sociale. Et ce n’est pas un hasard si, après avoir pris sa retraite, il consacra son activité au carrier de l’abbé Pierre et de l. a. fondation Emmaüs. Claude Alphandéry avait confié l. a. politique culturelle de l’Immobilière de building à un jeune diplômé, Jean-François Grunfeld. Celui-ci me demandait de concevoir et d’écrire le commentaire d’un beau livre d’images sur l’architecture française. Il en avait attribué l’illustration à un jeune photographe de expertise, Jean-Louis Bloch-Lainé. D’emblée, je répondis que, en soi, un beau livre d’images ne m’intéressait pas. En revanche, j’étais prête à collaborer avec Bloch-Lainé à que ses photographies fussent mises au provider d’une réflexion sur l’espace urbain français. Grunfeld fut séduit par le projet. Et, avec sa générosité habituelle, Alphandéry en accepta le principe sans dialogue. J’avais une idée derrière l. a. tête. Après avoir dénoncé dès 1959 l’inhumanité des � grands ensembles », je m’interrogeais alors, dans l. a. foulée d’Henri Coing et de son livre pionnier Urbanisation et changement social (1964), sur le projet des � villes nouvelles » lancé en 1966 par Paul Delouvrier. J’y voyais, en effet, l’émergence d’une crise sans précédent de l’espace behavioré et, en particulier, des établissements que l’on continuait de nommer improprement des � villes ». Il s’agissait donc de donner à voir et à comprendre cette crise, par contraste, en los angeles présentant sur fond de passé. Non pas au moyen d’une iconographie architecturale spectaculaire, ni davantage d’une évocation chronologique de l. a. ville française.

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