By Colas Duflo

L’œuvre de Diderot se présente comme un tout paradoxalement inachevé, ouvert et changeant. C’est à cet univers d’une pensée gambadant de préoccupations métaphysiques au commentaire de l’actualité politique, entre romans, dialogues, articles, réfutations, correspondances, que nous introduit Colas Duflo. Le Diderot en mouvement, philosophe autant qu’écrivain, penseur par fictions autant que par ideas, promoteur de l. a. diffusion publique des vérités et specialist en jeux avec l. a. censure, revit ici en pleine lumière. Rétive à tout système, sa pensée offre une cohérence subtile. Matérialisme, moi a number of, critique de l’illusion de l. a. liberté : tels sont quelques-uns des issues forts qui traversent toute l’œuvre. Comme le lecteur actif auquel s’adresse Diderot, Colas Duflo relie tous les éléments éclatés, de los angeles philosophie à l’anthropologie, de los angeles philosophie politique à l. a. méditation sur los angeles civilisation, et révèle une œuvre d’une infrequent et saisissante présence, d’une exubérante liberté.

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Definition in Greek Philosophy

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Origins of Objectivity

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The Philosophy of Epictetus

The Stoic thinker Epictetus has been the most influential of old thinkers, either in antiquity itself and nowa days. Theodore Scaltsas and Andrew S. Mason current ten especially written papers which debate Epictetus' inspiration on quite a lot of topics, together with ethics, common sense, theology, and psychology; discover his kin to his predecessors (including his philosophical heroes, Socrates and Diogenes the Cynic, in addition to the sooner Stoic tradition); and think about his effect on later thinkers.

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Tout gouvernement arbitraire est mauvais ; je n’en excepte pas le gouvernement arbitraire d’un maître bon, ferme, juste et éclairé. Ce maître accoutume à respecter et à chérir un maître, quel qu’il soit. Il enlève à los angeles state le droit de délibérer, de vouloir ou de ne pas vouloir, de s’opposer, de s’opposer même au bien. Le droit d’opposition me semble, dans une société d’hommes, un droit naturel, inaliénable et sacré. Un despote, fut-il le meilleur des hommes, en gouvernant selon son bon plaisir, commet un forfait. C’est un bon pâtre qui réduit ses sujets à los angeles situation des animaux ; en leur faisant oublier le sentiment de los angeles liberté, sentiment si difficile à recouvrer quand on l’a perdu, il leur procure un bonheur de dix ans qu’ils payeront de vingt siècles de misère. […] Malheur au peuple en qui il ne reste aucun ombrage, même mal fondé, sur sa liberté ! Cette country tombe dans un sommeil doux, mais c’est un sommeil de mort (Œ, III, 2751) Ce qui doit être gardé de Pierre le Grand, dès lors, ce n’est pas tant los angeles continuité du pouvoir que l. a. continuité des réformes qu’un pouvoir vraiment éclairé doit produire, celle qui oblige à entrer dans une histoire faite de réformes maintains et continuées. Si bien que c’est encore sur une histoire de statue qu’il faut conclure ici, une allégorie de los angeles bonne continuité que Diderot met en scène pour Catherine II, dans ses adieux, continuité de los angeles bonne politique que Diderot appelle de ses vœux : une politique à coups de marteau. Dans un dispositif textuel un peu tordu, Diderot envoie à Catherine II un texte où il met en scène Catherine II elle-même, sur son lit de mort, s’adressant à son fils, et lui livrant le message… de Diderot à Catherine II au second de son départ de Russie : Il me vint un jour des contrées méridionales un philosophe qui me healthy ses adieux par une myth. Voici sa delusion. Mes successeurs, vous qui avez le bien de vos sujets à cœur, lisez-la […] � Un homme fortress, c’est Pierre Ier, trouva sur son chemin un bloc de marbre ; on en pouvait tirer los angeles plus belle statue ; mais il était anguleux et réfractaire. Cet homme avait un coin, citadel aigu, c’est le génie ; un gros marteau, c’est l. a. puissance ; un bras nerveux, c’est l. a. fermeté. Il planta son coin dans le bloc, frappa son coup de marteau, et passa. Un autre homme lui succéda, mais il n’avait ni le coin ni le marteau ni le bras, et il laissa le bloc tel qu’il était, anguleux et informe, mais fêlé. Un troisième succéda à celui-ci. Il healthy pis. Il tenta de rapprocher los angeles fêlure. Un quatrième, un cinquième, un sixième ne valurent pas mieux que le troisième. Enfin il en vint un septième, c’est Catherine Seconde qui reprit le coin, le replaça dans los angeles fêlure, frappa son coup de marteau, et ébranla fortement le bloc ; mais il passa, et le bloc resta ; seulement un peu plus fêlé ; jusqu’à ce qu’enfin il en vînt un dernier qui brisa un des angles du bloc. Avec le temps, le bloc perdit tous ses angles ; peu à peu il devint l. a. belle statue pour laquelle il avait été fait ». L’histoire du bloc healthy point out du petit nombre de ceux qui avaient enfoncé le coin et détruit successivement ses angles, et ne parla aspect ou parla mal des autres.

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