By Immanuel Kant

Pourquoi disons-nous de cette rose qu'elle est belle, et non qu'elle nous est agréable, qu'elle est parfaite, ou qu'elle est vraie ? Et pourquoi, parlant d'une " belle rose ", entendons-nous précisément dire autre selected que lorsque nous évoquons une " rose agréable ", une " rose parfaite ", ou encore une " vraie rose " ? los angeles récurrence du terme beauté " dans nos discours se double d'une résistance envers toute substitution par un synonyme. Poser que ce fait têtu n'est pas infondé, c'est tenter de rendre justice à los angeles spécificité de los angeles beauté. Autonome beauté, que Kant entend précisément circonscrire, dans l'Analytique du beau, première partie de l. a. Critique de los angeles faculté de juger (1790).

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Chacun de ces personnages, on répondra : � Ce n’est pas l. a. query. » motor vehicle los angeles query est seulement los angeles suivante : est-ce que l. a. uncomplicated considération de los angeles forme de ce palais vous est plaisante, abstraction faite de toute prise de place relative à son existence ? Que l. a. delight ne soit pas liée à los angeles représentation de l’existence de l’objet, cela ne signifie pas non plus qu’elle soit prise à un objet inexistant, mais que ce n’est pas l’existence de l’objet qui est plaisante. Par suite, l. a. delight ne dépend ni de l. a. consommation de l’objet lui-même, ni de los angeles construction de l’objet ou de l’action concernés, ce qui distingue radicalement le beau de l’agréable et du Bien. L’agréable et le Bien donnent en effet lieu à deux satisfactions intéressées, quoique différentes. l. a. représentation de l’agréable (paragraphe 3) est los angeles reason du désir de l’objet en query, désir qui have a tendency précisément à rendre existant le désiré. Dans le cas de l’agréable, l. a. représentation du plaisir est donc l. a. reason d’un désir de consommation. Le Bien (paragraphe 4), quant à lui, donne lieu à l. a. delight de bien agir, qui est l’effet d’un désir déterminé par los angeles représentation du devoir. Dans le cas de l’agréable, on a donc un désir de plaisir, que Kant nomme � plaisir pathologique », et, dans le cas du Bien, un plaisir de bien désirer, et Kant parle de � plaisir intellectuel ». Il reste qu’il s’agit dans les deux cas d’un plaisir lié au désir, que ce soit comme los angeles reason ou comme l’effet, c’est-à-dire d’un � plaisir pratique » ou intéressé (paragraphe 12), l’intérêt en query étant soit un intérêt des sens (plaisir pratique pathologique, agréable), soit un intérêt de l. a. raison (plaisir pratique intellectuel, Bien). S’en distingue le plaisir sans désir qu’est le plaisir pris au beau, que Kant nomme � plaisir pur », � plaisir contemplatif » ou encore � satisfaction inactive »6. En d’autres termes, qui sont cette fois ceux du paragraphe 5, on s’exprimera de l. a. manière suivante : l’agréable suscite une inclination, c’est-à-dire un désir causé par l. a. promesse d’un plaisir ; le Bien fait naître le recognize, sentiment d’une soumission inconditionnelle à un commandement qui a une valeur absolue, ce qui suffit à déterminer l. a. volonté et produit l. a. delight de n’être soumis qu’à sa propre raison ; le beau relève enfin de ce qui est regardé avec faveur, vu d’un œil bienveillant, au sens où il produit une pride qui, n’éveillant aucun désir de consommation ou de construction, se contente de laisser être son objet. Le plaisir pris au beau, qui n’est pas davantage los angeles reason d’un désir (agréable) que son effet (Bien), est le seul plaisir qui, aussi severe qu’il soit, est libéré de l’inquiétude du désir. UNE BEAUTÉ POUR TOUS Le goût est un � pouvoir étonnant » (paragraphe 31), qui semble d’abord � étrange et anormal » (Introduction, VII), en tant qu’il est le lieu d’une prétention à l’universalité de celui qui entend toutefois se régler sur sa seule intimité. Intimité d’abord, vehicle chacun ne tolère qu’un juge en matière de beauté : l. a. delight qu’il prend éventuellement à contempler l’objet en query, pride qui, en tant que sentiment, dépasse encore en subjectivité los angeles uncomplicated sensation.

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