By Martin Heidegger, Michel Haar

Lire Heidegger, c’est relire autrement tout ce que nous lisons. Le dépaysement heideggérien nous conduit tout à los angeles fois sur position, loin en arrière et en avant. Il nous dérange, de là où nous croyons être, du séjour accoutumé, dans l. a. familiarité des choses bien connues. Il recule vers l’initial et l’originel, en deçà du passé le plus vieux et de l’histoire elle-même. Il avance vers l’avenir le plus éloigné, annonçant une rupture, un tournant et l. a. possibilité d’une autre histoire, au-delà de los angeles déconstruction de l’acquis et de l’achèvement technologique de los angeles métaphysique, que nous endurons aujourd’hui.

Impossible de caractériser ici hâtivement l’essence de ce chemin. Ce Cahier tout entier s’y efforce lentement. Cependant les différents « thèmes » qu’il aborde - histoire de los angeles métaphysique, approach, politique, query de Dieu - dépendent du chemin, dont le mystery specified, obvious, tient à ceci: il begin et se poursuit par de vraies questions, celles qui nous interpellent, les plus élémentaires et les plus radicales.

À côté des textes et des lettres qu’il présente, ce quantity réunit divers interprètes de Heidegger. Les uns sont ses commentateurs et ses porte-parole privilégiés, historiques : Jean Beaufret ; Henri Birault ; Walter Biemel ; et Otto Poggeler, en qui Heidegger a reconnu son plus fidèle interprète dans sa langue natale. Les autres, philosophes et historiens de los angeles philosophie pour l. a. plupart, élèves ou non de ces initiateurs, s’avouant ou non heideggériens, traducteurs de Heidegger, écrivains et poètes comme Roger Munier, philosophes de renom comme Jacques Derrida ou Gérard Granel, suivent chacun un chemin bien designated. Ils appartiennent aussi à des traditions, à des contextes, et, très extérieurement, à des can pay différents : los angeles France, Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, los angeles Roumanie, les Etats-Unis.

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Elle est los angeles fille de Zeus. Presque à l. a. même époque de laquelle provient los angeles parole du penseur Héraclite, le poète Eschyle, dans los angeles scène finale de l’orestie, qui se déroule sur l’Aréopage à Athènes, fait ainsi parler Athéna : (( )), (( fi Et seule entre les dieux j e sais où sont les clés De ces lieux où l’éclair est tenu sous scellés. u 86 Grâce à ce savoir, Athéna, l. a. fille de Zeus, est l. a. déesse rcohijpqriq, l. a. conseillère aux multiples ressources, celle dont le regard est clair, ~ ~ C N okay & I Tet~ ~qui , médite sur los angeles limite, (3KEXTOpkVTl. Nous devons nous avancer en pensant vers los angeles proximité lointaine du règne de los angeles déesse Athéna, pour pressentir ne fût-ce qu’un peu du mystery de los angeles provenance de l’art en Grèce. II Et aujourd’hui? Les dieux anciens se sont enfuis. Holderlin, qui a fait l’épreuve de cette disparition comme aucun autre poète avant lui ni après lui, et qui l’a portée de façon fondatrice à l. a. parole, demande, dans son élégie ache et vin, consacrée au dieu du vin Dionysos : 1~ Wo, wo leuchten Sie denn, die fernhintrefende Sprnche? Delphi schlummert und wo tonet dus grosse Geschick? u (IV Str. ) Où brillent-ils, les oracles qui portent loin? Delphes somnole - où retentit le grand destin? (( )) Y a-t-il aujourd’hui, après deux millénaires et demi, un paintings qui se tienne sous l. a. même exigence que le healthy autrefois l’art en Grèce? Et sinon, de quelle région provient l’exigence à laquelle l’art moderne, dans tous ses domaines, répond? Ses œuvres ne jaillissent plus des limites fécondes d’un monde du populaire et du nationwide. Elles appartiennent à l’universalité de los angeles civilisation mondiale. Leur composition et leur organization font partie de ce que los angeles procedure scientifique projette et produit. Celleci a décidé du mode et des possibilités du séjour de l’homme dans le monde. l. a. constatation que nous vivons dans un monde scientifique, et que par l’appellation de technology c’est los angeles technology de l. a. nature, los angeles body mathématique, qui est entendue, met l’accent sur quelque selected qu’on ne connaît que trop. En fonction d’elle on est facilement porté à expliquer que los angeles région d’où provient l’exigence à laquelle l’art d’aujourd’hui a à répondre, n’est autre que le monde scientifique. Nous hésitons à donner notre assentiment. Nous restons dans l’embarras. C’est pourquoi nous demandons : qu’est-ce que cela signifie - le monde de l. a. technology » ? Nietzsche, à l. a. fin de l. a. neuvième décennie du siècle dernier, a déjà prononcé une parole qui peut aider à résoudre cette query. l. a. voici : (( )), (( Ce n’est pas l. a. victoire de los angeles technology, qui caractérise notre dix-neuvième siècle, mais los angeles victoire de los angeles méthode scientifique sur los angeles technological know-how. (Volonté depuissance, n. 466. ) (( )) los angeles word de Nietzsche réclame un éclaircissement. Que signifie ici méthode » ? Que signifie l. a. victoire de los angeles méthode N ? Méthode ne signifie pas ici l’instrument grâce auquel l. a. recherche scientifique élabore le domaine, thématiquement établi, de ses objets. Méthode signifie bien plutôt los angeles façon et l. a. manière dont, dès l’abord, ce qui constitue à chaque fois le domaine des objets soumis à l. a. recherche est délimité dans son objectivité.

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